Si vous faites partie des personnes qui « lisaient plus avant », qui « lisaient quand elles étaient jeunes mais beaucoup moins maintenant » ou encore qui « ne trouvent plus le temps de lire », alors cet article est fait pour vous.
En effet, j’entends souvent cela quand je discute de ma passion pour la lecture avec des proches. C’est pourquoi je voulais partager avec vous quelques astuces afin de reprendre goût à la lecture.
Ma passion pour les livres remonte à l’enfance. Je lisais tellement que mes parents devaient parfois m’empêcher de lire toute la nuit la veille des jours d’école. Ensuite, pendant mes études, comme beaucoup, j’ai perdu un peu l’habitude et le goût de lire. Pourtant, j’ai renoué au fur et à mesure avec les livres ce qui m’a conduit à ouvrir ce blog.
Contrairement à d’autres blogueurs littéraires, je ne lis pas une centaine de livres par an. Je n’ai pas forcément le temps et je ne lis pas assez vite pour cela. Le but de cet article n’est donc pas de vous donner des astuces pour lire un maximum de livres dans une année, mais simplement de vous donner quelques conseils pour renouer avec l’amour des livres.
1. Commencer par un livre avec peu de pages

Tout d’abord, si cela fait longtemps que vous n’avez pas lu, je vous conseille de commencer par un livre avec un nombre raisonnable de pages. Si vous commencez directement avec un gros pavés de 800 pages, vous risquez de vous décourager (sauf si l’histoire est vraiment palpitante). Choisissez un auteur que vous aimez, le livre d’un film que vous avez adoré ou un genre que vous affectionnez. Ainsi, cette (re)découverte de la lecture se fera en douceur et sans frustration.
2. Intégrer la lecture dans sa routine
Quand on a perdu l’habitude de lire, on a souvent l’impression que c’est parce qu’on n’a pas le temps pour cela. Une des solutions est de visualiser vos journées et d’imaginer un moment consacré à la lecture. Ainsi, cela devient un objectif à réaliser, un petit plaisir quotidien, un moment rien qu’à vous.
3. Lire dans les transports et dans les salles d’attente

Vous êtes du genre à avoir les yeux rivés sur votre téléphone dans les transports ? Et si vous arrêtiez de scroller votre écran pour scroller les pages d’un bon livre ? L’avantage c’est que vous avez moins de chance de vous le faire arracher (sauf si vous me croisez et que je suis en manque de livres). Les transports bondés et les salles d’attente pleines de microbes sont souvent des lieux peu agréables mais vous pouvez aisément vous évader en lisant un livre.
4. Lire avant de dormir

Beaucoup on du mal à dormir et cela est souvent dû aux effets de la lumière bleue produite par nos écrans. Avec les livres, pas de risque de lumière bleue. De plus, je peux vous garantir qu’on s’endort bien plus vite après avoir lu quelques pages. C’est donc une méthode à tester avant toute prise de somnifères. Cependant, je dois vous avertir que certains soirs, il peut vous arriver de ne plus pouvoir décrocher de votre lecture …
5. Lire au réveil
Pour ceux qui n’auront pas passer la nuit à lire, vous pouvez prendre du temps le matin pour le faire. Un peu comme le principe du miracle morning qui consiste à se lever plus tôt pour faire ce que l’on aime, il suffit de mettre son réveil 30 minutes plus tôt et de bouquiner dans son lit, ou de prendre le temps de petit-déjeuner avec son livre. Commencer la journée en faisant quelque chose que l’on aime est très agréable. C’est aussi un moyen de se réveiller en douceur.
6. Faire une liste de livres à lire et visualiser sa PAL
Faire une wish list de livres peut vous inciter à les lire. J’ai pour ambition, entre autre, de lire la saga complète des Rougon-Macquart ainsi que de lire les classiques de la négritude, de la créolité et de l’antillanité. Pour m’y retrouver, je note tout dans un carnet. Même si ma wish list est énorme, j’aime bien en sélectionner quelques uns et en faire une pile à lire (PAL). Comme j’aime visualiser les choses, je la place sur ma table de nuit. J’avais pour objectif de ne pas acheter de nouveaux livres tant que ma PAL ne serait pas terminée mais autant vous dire que j’ai craqué dès que j’ai mis les pieds dans une librairie.
7. Tenir un carnet de lecture

Depuis quelques années, on assiste au retour en force des carnets en tout genre. Les fans du bullet journal ne diront pas le contraire. Si vous aimez les carnets, tenir un carnet de lecture vous permettra de prendre des notes sur vos lectures, recopier les citations qui vous ont plu, attribuer une note à vos livres ou encore suivre le nombre de livres que vous avez lu dans l’année.
8. Flâner dans les librairies
Rien de mieux pour reprendre goût à la lecture que de flâner dans les jolies librairies de vos villes. Favorisez les libraires indépendants, discutez avec eux. Ces passionnés vous transmettrons aisément leur passion. Si vous habitez Paris, il y a des librairies mythiques comme Présence Africaine, la librairie spécialisée dans la littérature afro-caribéenne ou encore Shakespeare and Co qui était fréquentée par Ernest Emingway. Il y a plein de librairies spécialisées dans de nombreux domaines. N’hésitez pas à aller les découvrir.
9. Se déconnecter

On vit dans un monde ultra-connecté dans lequel le téléphone est devenu l’extension de notre bras. Il y a aussi beaucoup de propositions en matière de divertissements télévisuels et toujours une nouvelle série à regarder sur Netflix. Cependant, je vous assure que parfois ça fait vraiment du bien d’éteindre tout ça, surtout quand on a déjà passé une journée de travail/d’étude sur ordinateur. Apprendre à souffler un peu, à prendre le temps de vivre quelques instants loin des écrans est plus que nécessaire. Comme on nous l’avons vu, vous pouvez lire à la place de passer du temps sur vos écrans dans les transports, avant d’aller dormir etc.
10. Echanger avec des bookstagramers ou blogueurs littéraires

Enfin, n’hésitez pas à suivre des blogs littéraires ou des comptes bookstagram. Il y a toute une communauté bienveillante de passionnés qui seront ravis d’échanger avec vous sur certains livres. Lire les chroniques de livres qu’on a lu permet aussi d’avoir un autre point de vue que le sien et c’est très enrichissant. Si vous avez un compte bookstagram ou un blog, vous pouvez l’indiquer en commentaire !
Article très intéressant.
Je n’arrive toujours pas à m’y tenir, au carnet de lecture… Cela fait trop double emploi avec mon blog et Livraddict.
Merci en tout cas pour cet article.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour ! Ce n’est pas toujours évident de se tenir à ses objectifs mais le blog et le compte instagram sont déjà un peu comme un carnet de lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai. Toutefois, c’est virtuel.
Je serai bien en peine si je perdais tous mes articles, mes photos.
Je souhaite une longue vie à « Lectrice des îles » !
J’aimeJ’aime
Ah oui je n’y avais pas pensé à ça 😱 merci ! Longue vie à vos projets aussi 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Bien vu cette chronique ! Si un jour je perds le goût, très prononcés chez moi, de la lecture, je reviendrais relire ces conseils !
J’aimeJ’aime
Haha tant qu’il y aura des livres à lire sur cette planète on peut être tranquille 😉
J’aimeJ’aime
Hellooo, j’avais abandonné la lecture depuis quelques années, la faut à l’arrivée de Netflix, je l’avoue. J’ai repris la lecture il y a un mois environ. J’apprécie de lire à nouveau mais je n’ai pas la patience que j’avais avant… Je continue cependant sur ma lancée, avec les petites astuces que tu cites là, notamment l’intégrer à ma routine et lire avant de dormir. J’avance à mon (nouveau) rythme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Netflix c’est vraiment une grande tentation haha. C’est bien de reprendre à ton rythme, tu verras ça va revenir au fur et à mesure 🙂 contente que l’article t’ai plu !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me reconnais bien là dans les conseils prodigués. Depuis 2 ou 3 ans, j’ai commencé à noter les livres que je lis. Je n’avais pas pensé à rajouter citations ou autre passage intéressant. Effectivement !
J’aimeJ’aime
Quand on relis les citations qu’on a noté quelques temps plus tard on peut leur trouver de nouvelles significations ou faire de nouveaux liens par rapport aux situations que l’on rencontre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne