Littérature africaine

Cœur du Sahel, Djaïli Amadou Amal

Le coeur d’une mère peut-il avoir ne serait-ce qu’un instant de répit ? 

page 34

Informations générales

  • Année de parution : 2023
  • Genre : Roman
  • Editeur : J’ai Lu
  • Nombre de pages : 288

Résumé

Faydé est une jeune fille ayant quitté son village dans les montagnes pour travailler en ville et aider financièrement sa famille. En effet, son père ayant disparu lors d’une attaque de Boko Haram, sa mère est dans l’incapacité de nourrir ses enfants. Faydé décide donc à regret d’arrêter l’école et de se rendre en ville comme de nombreuses jeunes filles de son village. Elle va découvrir le quotidien des domestiques au service de riches familles. Malgré de nombreuses difficultés, Faydé va tout faire pour s’en sortir. 

Avis et analyse 

Le Sahel, cœur du roman

Tout comme dans Les impatientes, l’histoire se déroule au Sahel. Il s’agit d’une région qui s’étend de l’Atlantique à la mer Rouge et qui couvre notamment des pays tels que le Sénégal, le sud de la Mauritanie, le Mali, l’extrême nord du Burkina Faso, l’extrême sud de l’Algérie, le Niger, l’extrême nord du Nigéria, le centre du Tchad, l’extrême nord du Cameroun, le centre du Soudan et l’Érythrée. Ici, l’histoire se déroule à l’extrême nord du Cameroun et plus précisément dans la ville de Maroua. 

Cette région doit faire face à de nombreux défis, entre le réchauffement climatique qui menace les récoltes des habitants et les attaques de Boko Haram qui les terrorisent. C’est dans ce contexte que Faydé va devoir quitter les siens pour tenter sa chance en ville. 

Le point de vue des domestiques 

Cœur du Sahel s’inscrit dans la lignée du roman Les impatientes mais l’autrice change de perspective. 

Bien souvent, dans la littérature africaine, les domestiques apparaissent comme un élément de décor. Ils sont là pour servir les membres de puissantes familles qui sont les véritables héros des histoires racontées. Par exemple, dans l’étrange destin de Wangrin d’Amadou Hampaté Bâ, les nombreux domestiques sont la preuve de la richesse de Wangrin.

« Elle n’est qu’une domestique et passe presque inaperçue dans cette ville, à croire qu’elle ne peut avoir de vie sinon celle d’une servante. » 

page 132 

C’est donc un point de vue original qui permet d’apporter un éclairage nouveau sur la situation au Sahel et de mettre en évidence les inégalités entre les habitants de la région. 

Dans ses œuvres, l’autrice dénonce la situation des femmes. Dans son premier roman, elle aborde la question des mariages forcés et de la polygamie. Ici, la situation des femmes est abordée sous un angle différent. 

« Un mariage forcé est toujours forcé quand il repose sur la persuasion, le chantage affectif, les menaces ou invoque le prétexte de la religion. » 

page 121

L’extrême précarité de certains habitants pousse les jeunes filles à arrêter l’école pour travailler en tant que domestique. Certaines tombent dans les filets de la prostitution, d’autres peuvent subir des agressions dans les familles pour lesquelles elles travaillent. De nombreuses situations de violence et d’abus sont vécues par Faydé et ses amies dans le roman. 

« Dans la lutte quotidienne pour la survie, le désespoir n’a pas sa place. Les larmes sont un luxe. On doit se contenter du peu qu’il reste : respirer et survivre à tout prix. »

page 169

Djaïli Amadou Amal dénonce aussi les nombreuses inégalités au Cameroun. Alors que certaines familles baignent dans la richesse, d’autres ont à peine de quoi se nourrir. Ces inégalités sont très bien illustrées dans les interactions entre Faydé et Leïla, la riche jeune fille dont elle s’occupe. 

« Comment expliquer à une fille qui n’a jamais connu la faim ce qu’on peut ressentir quand on est obligée de dormir le ventre vide ? Rien n’est plus indiscret qu’un estomac affamé. » 

page 113

Ainsi, le fait de raconter l’histoire du point de vue des domestiques permet de dénoncer avec force ces inégalités. Malgré tout, l’autrice insuffle énormément d’espoir dans le récit. 

Un message d’espoir

Malgré toutes les épreuves traversées par Faydé et les siens, ce roman reste très lumineux. Les liens entre Faydé et sa famille sont très forts et on sent tout l’amour que sa mère a pour elle. Elle voudrait la protéger mais doit se résoudre à la laisser partir, quitte à ce que le secret qu’elle garde soit révélé au grand jour. 

Ensuite, il y a une véritable entraide entre les domestiques. Chacune des filles partagent leurs astuces pour survivre au mieux et faire vivre leur famille. Il y a une véritable sororité. 

L’histoire d’amour, qu’on pourrait qualifier de slow romance est aussi très belle et sert bien le récit. Elle rythme bien l’histoire en créant de nombreux rebondissements et donne au roman un véritable effet page turner

« Elle aime cet homme comme seul peut aimer un cœur désespéré, sans limite. » 

page 134 

Enfin, l’accès à l’éducation apparaît comme une des solutions permettant d’améliorer le sort des habitants de cette région. 

Je n’ai pas été déçue par cette lecture. J’avais aimé Les impatientes mais il m’avait beaucoup remuée. Le fait que celui-ci soit plus lumineux a rendu ma lecture bien plus agréable. Je vous le recommande si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de vie des habitants du Sahel et suivre le destin d’une jeune fille déterminée.  

1 réflexion au sujet de “Cœur du Sahel, Djaïli Amadou Amal”

Laisser un commentaire